Etna News

L’accessibilité au logement : une question toujours d’actualité

30.03.2022
accessibilite logement
accessibilite logement
Alors que 85% des français souhaitent vivre chez eux le plus longtemps possible, et que 20% d’entre eux ont déjà plus de 65 ans, on comprend que l’accessibilité au logement est un enjeu crucial pour notre société. Petit tour d’horizon des dernières grandes évolutions :

La loi pour l’égalité des droits et des chances de 2005 a entériné le principe de l’accessibilité pour tous non seulement aux bâtiments recevant du public (EPR), mais aussi aux logements. Elle a mis en place tout un cortège d’aides et de subventions pour se loger et financer les travaux d’adaptation de son logement. Force est de constater qu’en 2022, la France n’est toujours pas de plain-pied pour tout le monde !

Le rapport d’information du Sénat de mars 2021 « Bien vieillir chez soi : c’est possible aussi ! » fait du maintien à domicile une condition pour bien vieillir et encourage à « prendre enfin le virage domiciliaire ». Pour réussir ce virage, l’aménagement des logements est indispensable afin de les adapter aux personnes à mobilité réduite. Remplacer une baignoire par une douche à l’italienne, installer un ascenseur de maison … autant de solutions qui permettent d’éviter les chutes, souvent à l’origine d’une perte d’autonomie. Un chiffre dont personne ne parle : tous français confondus, après 65 ans et sans incapacité, a une espérance de vie de 11 ans en moyenne…

Il est temps d’agir. La bombe démographique est devant nous. Que ce soit dans l’habitat collectif ou individuel, locatif ou en propriété, les escaliers sont là, les quelques marches qui empêchent de continuer à rester chez soi…

Les élections présidentielles sont toujours le temps des ambitions et des promesses. Une idée semble sortir du lot Ma Prime Adapt. Calqué sur le fonctionnement (qui a fait ses preuves) de Ma Prime Rénov, ce dispositif en gestation pourrait faciliter et démocratiser l’accès à des solutions d’aménagement du logement et à leur financement. Pour qui ? Comment ? A suivre. Souhaitons surtout qu’il soit à la hauteur de l’enjeu !