Demain chez moi

La cohabitation intergénérationnelle : une maison, deux générations

04.08.2021

Alors que la plupart des personnes vieillissantes souhaitent rester chez elles le plus longtemps possible, la cohabitation intergénérationnelle, sous certaines conditions, peut être une solution intéressante.


Habiter avec un étudiant peut sembler être une idée étonnante, et pourtant ce concept a bien des avantages !


Un dispositif solidaire…


La cohabitation intergénérationnelle consiste, pour un senior vivant seul, à louer ou sous-louer une chambre à un jeune de moins de 30 ans, un étudiant ou un apprenti, en contrepartie de petits services. Différent d’une colocation, la cohabitation intergénérationnelle prend de plus en plus d’ampleur car elle repose sur un échange de bons procédés. D’un côté, le jeune bénéficie d’un logement à prix accessible et, de l’autre, le senior profite d’une compagnie bienveillante au quotidien. Une aventure humaine qui permet de créer de nouveaux liens de solidarité entre les générations !


…pour mieux vieillir


La cohabitation intergénérationnelle est l’opportunité de rompre avec la solitude et d’être plus heureux. Au travers d’une présence quotidienne, les aînés disposent d’un support moral et peuvent partager leur expérience et leurs savoirs. En plus d’une compagnie agréable, l’hôte peut bénéficier d’une aide régulière. En effet, l’étudiant peut rendre de petits services à son hôte comme faire quelques courses par exemple. Ce concept favorise également le maintien à domicile car les seniors, accompagnés au quotidien, peuvent continuer de vivre au sein de leur foyer et repousser un potentiel départ en maison de retraite. Évidemment, un suivi est mis en place pour s’assurer que la cohabitation se déroule bien pour les deux parties.


…pour obtenir un complément de revenus


Bien que ce ne soit pas le but premier de cette expérience et que le loyer fixé doive rester modeste, cette contrepartie financière peut être un bon moyen d’arrondir ses fins de mois. La loi Elan indique que le loyer peut-être fixé librement, tout comme la durée du contrat.


…pour créer des liens uniques


La cohabitation intergénérationnelle permet à chaque acteur de s’enrichir en apprenant de l’autre. Ce concept unique crée des rencontres difficilement imaginables dans un autre contexte et qui pourtant, font émerger beaucoup de belles choses…