Etna News

La retraite : le bon moment pour repenser son cadre de vie

28.06.2022
etnabtb
etnabtb
Depuis longtemps déjà, Etna France réfléchit à la notion de « bien vieillir chez soi ». Que signifie-t-elle exactement ? Comment faire pour bien vieillir ? Que faut-il mettre en place pour passer cette période de vie de manière sereine et indépendante ? Et surtout, à partir de quand faut-il s’en préoccuper ?
La retraite est un moment charnière dans une vie. C’est à la fois, un moment plus calme, moins d’obligations, plus de temps pour soi ; mais c’est surtout le moment où il faut prendre les bonnes décisions, celles qui détermineront la qualité de notre dernière partie de vie. Même si l’on est encore le plus souvent en pleine forme lorsque l’on prend sa retraite, c’est le moment idéal pour préparer l’avenir.
La grande question qui se pose à nous au moment de la retraite, c’est de savoir si l’on veut rester chez soi ou modifier complètement son cadre de vie : changer de région, réaliser un rêve… Mais de toutes façons, quelle que soit la décision, il faudra réfléchir à l’adaptabilité de son logement et aux aménagements nécessaires pour pouvoir y rester le plus longtemps possible.
Pour apporter plus de confort à son cadre de vie, on commence souvent par installer une douche à l’italienne, une cuisine plus ergonomique, voire un peu de domotique. Ces aménagements sont évidemment très utiles, mais le vrai changement arrive avec l’ascenseur de maison. C’est l’aménagement indispensable pour tous ceux qui envisagent, avec anticipation, de vieillir chez eux car, en plus du confort et de la sécurité qu’il apporte au quotidien, il permet de garder son autonomie et sa vie sociale.

Le monte-escalier est une autre solution pour se déplacer d’un étage à l’autre. Il arrive souvent bien trop tardivement; souvent après une chute. Il n’offre pas la possibilité de transporter des charges et ne peut être utilisé en fauteuil roulant. Encombrant l’escalier, moins pratique et moins convivial qu’un ascenseur de maison, il n’apporte pas de plus-value immobilière au logement et ne peut être considéré comme un investissement durable.

C’est pourquoi Etna France souhaite que le nouveau dispositif Ma Prime Adapt’ soit proposé à l’ensemble des séniors dès 65 ans.