La retraite, c’est le point de départ d’un nouveau chapitre de sa vie. Et comme tout nouveau cycle, cela implique la fin du précédent. Il faut faire le deuil de sa vie professionnelle, mais également celui de ses jeunes années. Une acceptation qui va de pair avec quelques ajustements !
La retraite implique de réorganiser ses journées
Occuper ses journées désormais libérées de toutes contraintes professionnelles, voici l’un des principaux défis de la retraite. Pour le relever, il faut commencer par se poser les bonnes questions. De quoi a-t-on envie ? Qu’est-ce qui pourrait nous épanouir ? Ce nouveau rythme offre notamment la possibilité d’explorer de nouveaux horizons. Pour cela, rien de tel que de découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles cultures comme le voyage le permet. La retraite peut également être le moment idéal pour se plonger dans des sujets qui nous ont toujours intéressés, ou au contraire se consacrer à de nouveaux centres d’intérêt. Certains feront le choix de continuer à pratiquer leur passion de façon plus intensive (course à pied, lecture…), quand d’autres se lanceront dans une toute nouvelle activité, comme l’apprentissage d’une langue étrangère. Attention toutefois à l’isolement dans lequel les personnes les plus introverties pourraient tomber. Pour maintenir un cercle social, surtout si l’on vit seul.e, il peut être judicieux de rejoindre un club ou une association, ou d’entretenir des relations amicales de longue date. Les liens familiaux jouent également un rôle précieux dans le combat contre la solitude. Il ne faut pas hésiter à s’offrir des instants de qualité avec ses enfants, petits-enfants et proches.
La retraite nécessite de repenser son cadre de vie
Être à la retraite, c’est également essayer de prendre les bonnes décisions, celles qui détermineront la qualité de nos années à venir. Préparer l’avenir, c’est d’abord se demander si l’on veut rester chez soi ou complètement changer d’environnement. Mais que l’on décide de déménager ou non, il faut réfléchir à l’adaptabilité du logement dans lequel on décide de vieillir, et donc aux aménagements nécessaires pour pouvoir y rester le plus longtemps possible. Sans cela, on prend le risque d’être confronté.e à une perte d’autonomie qui nous obligera tôt ou tard à lancer des travaux d’aménagement dans la précipitation ou pire, à devoir rejoindre une structure d’accueil collective.
Apporter plus de confort à son cadre de vie, cela passe par des petites optimisations, mais également des aménagements un peu plus importants.
Parmi les travaux « rapides » à faire, il y a le réajustement de la hauteur des étagères et de la puissance de l’éclairage, le remplacement des poignées de portes, le fixage ou la suppression des tapis, le rangement des fils électriques… Ces petits détails sont en réalité loin d’en être car ils constituent des obstacles à l’origine de nombreuses chutes.
Les travaux plus conséquents pour adapter son habitat comprennent, quant à eux, l’installation d’une douche à l’italienne, la réorganisation plus ergonomique de sa cuisine, voire la mise en place de solutions domotiques. Ces aménagements sont évidemment nécessaires et très utiles, mais le vrai changement arrive avec l’ascenseur de maison. Aussi pratique que sécurisant, il simplifie tous les déplacements du quotidien et permet de rester chez soi le plus longtemps possible. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, son installation n’est pas toujours compliquée et son apparence n’est pas forcément « vieillotte ».
Chez Etna France, nos ascenseurs de maison sont discrets, simples d’usage et offrent une qualité made in France. De plus, un mur de guidage un peu solide ou une structure de renfort suffit à les fixer, et leur design est entièrement personnalisable ! Pour en savoir plus, contactez-nous.
Sur le même thème
Contactez
nous
Découvrez
nos produits