Etna News, Demain chez moi

L’art à la maison : c’est possible !

28.02.2020
art
art


 
L’art à la maison ?
Qui ne s’est jamais dit en visitant un musée ou une exposition : « Cette toile-là, je la verrais bien chez moi ! » ?
Avoir des œuvres d’art chez soi paraît pour beaucoup d’entre nous du domaine de l’inaccessible. Et pourtant, cela peut parfaitement s’intégrer dans votre projet d’aménagement intérieur et de décoration. Mais cela va bien au-delà.L’art : une porte ouverte.
Une œuvre d’art est un moyen supplémentaire d’embellir votre maison. Vous pouvez jouer la complémentarité avec une sculpture aux lignes épurées qui va venir souligner votre intérieur design ou le contraste en choisissant une reproduction d’une œuvre pop d’Andy Warhol qui va donner la pêche à une chambre d’amis.
Si êtes en recherche de calme et de sérénité, privilégiez un motif sobre comme un paysage de montagnes et de rivière chinois ou japonais où vous aurez parfois l’impression d’entendre le bruit du vent dans les feuilles.
Mais une œuvre d’art doit avant tout provoquer en vous une émotion : émerveillement, étonnement, impression de calme… Elle représente une ouverture vers des mondes nouveaux et un possible sujet de discussion plus ou moins passionnée avec famille et amis.L’art : un investissement onéreux ? Pas forcément !
Il existe aujourd’hui de nombreuses manières de pouvoir faire entrer l’art chez soi, quels que soient ses moyens.
N’hésitez pas à pousser la porte des salles des ventes. Elles semblent parfois réservées à une élite, mais elles sont ouvertes à tous, même si on n’achète pas. Et on peut y faire de très bonnes affaires. Une autre solution consiste à parcourir les galeries d’art et à se concentrer sur les jeunes artistes inconnus. Leurs œuvres sont plus abordables et, qui sait, vous dénicherez peut-être ainsi le futur Léonard de Vinci !


Enfin, deux solutions bien moins onéreuses existent encore. De nombreuses œuvres, en particulier celles produites dans la seconde moitié du XXe siècle, existent sous la forme de lithographies ou de productions en séries, accessibles à tous. Vous pouvez ainsi acquérir un Roy Lichtenstein, une sculpture de Niki de Saint Phalle ou un mobile estampillé Calder. Ces œuvres ne sont pas uniques, mais qui le saura ?


Il existe d’autre part maintenant de nombreux magasins qui proposent des œuvres contemporaines en location : pendant quelques mois ou un an vous louez un tableau et pouvez ensuite en changer. Ainsi, vous ne vous engagez pas et vous ne vous en lassez pas !