Demain chez moi

Les impressionnistes à votre domicile !

19.02.2021


Les institutions culturelles sont fermées ? Cela n’empêche pas de s’y rendre… virtuellement. Grâce à Internet et aux efforts que font tous les musées pour mettre leurs collections à votre disposition, vous pouvez désormais naviguer dans leurs salles vides et contempler les œuvres en toute quiétude, en vous en approchant au plus près. C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir des lieux, œuvres et artistes et peut-être de vous donner de futures idées de visites. Ouvrez votre ordinateur… c’est parti pour un voyage, depuis votre salon !

Les maîtres de l’impressionnisme vous attendent en bord de Seine.

Dans l’ancienne gare d’Orsay, le musée du même nom vous offre un voyage à travers le XIXe siècle. Du niveau 0 consacré à la sculpture et aux grands peintres qui ont fait les beaux jours de l’Ecole des Beaux-Arts jusqu’aux années 1860, nous vous conseillons de grimper au 5e étage et de circuler dans les salles où s’exposent l’énergie des impressionnistes et leurs nouveaux choix de sujets et de techniques de peinture. Monet, Renoir, Degas, Sisley, Caillebotte, Berthe Morisot… ils sont tous là.
https://lc.cx/86nKGdxH1

Si vous n’êtes pas rassasiés, traversez la Seine et rendez-vous dans l’institution sœur d’Orsay qu’est le musée de l’Orangerie pour vous plonger dans l’univers apaisant des Nymphéas de Claude Monet. Asseyez-vous au centre de chaque salle et faites glisser votre souris à droite et à gauche, zoomez ; vous avez fait un bond vers Giverny, la propriété normande où Monet vivra et travaillera les quarante dernières années de sa vie et où il peindra plus de 300 versions des Nymphéas. Les huit toiles de l’Orangerie sont les plus grandes, les plus impressionnantes et les dernières que Monet réalisa, pour célébrer la paix et l’harmonie.
https://lc.cx/CLffpGSpG