Les retraités sont tout sauf en retrait!

25.02.2022
les retraites sont tout sauf en retrait
les retraites sont tout sauf en retrait
Ils représentent plus d’un tiers des maires, un aidant familial sur deux, sont impliqués dans la vie locale et le milieu associatif, conseillent leurs enfants, gardent leurs petits-enfants… Moteurs actifs de notre société, les retraités sont tout sauf en retrait !

Les retraités, une « génération pivot »

Avec l’allongement de l’espérance de vie, de plus en plus de familles voient coexister quatre générations. Les retraités sont alors conduits à partager leur temps entre leurs propres parents, leurs enfants et leurs petits-enfants : on parle de « génération pivot ». Aidants, transmetteurs de valeurs et d’histoires, oreilles attentives, baby-sitters ou même épaules financières… Leurs rôles sont multiples et ils les endossent tous à merveille. C’est aussi bien souvent chez eux que la famille se réunit. Définitivement, les retraités cimentent les relations familiales.

Les retraités façonnent le paysage associatif

En plus d’aider leur famille, de nombreux retraités investissent leur temps libre dans la vie associative. Poussés par l’envie de se sentir utiles mais aussi de retrouver le statut social qu’ils pensaient avoir perdu en cessant leur activité professionnelle, les retraités optent pour le bénévolat pour apporter leur pierre à l’édifice commun. En chiffres, ils représentent trois bénévoles sur dix [1] et 48 % des présidents d’association [2]. Culture et art, loisirs, patrimoine, environnement, sport, santé, secourisme, défense des personnes, aide à l’insertion, accompagnement des créateurs d’entreprises, action humanitaire… Passeurs de savoirs et d’expérience, les retraités mettent leurs compétences au profit de tous les domaines du monde associatif. Dans les relations de voisinage, là encore les retraités sont loin d’être invisibles. Vous l’avez peut-être déjà remarqué, ils n’hésitent pas à donner un coup de main pour un déménagement, une aide aux devoirs, du bricolage, un déplacement en voiture…

Les retraités, puissants acteurs de la vie locale

Parmi les électeurs, les personnes de plus de 65 ans sont les plus nombreuses à se déplacer pour aller voter. Au-delà du devoir de citoyens, elles participent activement à la vie locale en assistant aux Conseils de quartiers, aux Comités des fêtes, aux Conseils des seniors… Mais leur investissement ne s’arrête pas là puisque beaucoup de retraités représentent à eux seuls nos communes !  En 2014, d’après le ministère de la Cohésion des territoires, 42,5 % des maires étaient retraités. Il existe aussi quantité de structures, d’instances, de commissions, tant au niveau national que régional et départemental, où les retraités sont appelés à donner leur avis sur divers sujets concernant les générations d'aînés et le vieillissement tels que le Haut Conseil à la Famille, à l’Enfance et à l'Âge (HCFEA), le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), le Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA)... Les retraités occupent, sans nul doute, une place significative dans la vie de la collectivité.

Que ce soit dans la vie familiale, citoyenne, associative, culturelle, syndicale et politique, les retraités jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement de la société. A travers sa gamme d’ascenseurs de maison, Etna France participe aux enjeux du mieux vieillir et a à cœur de faciliter le quotidien des retraités. On leur doit bien ça !

[1] Etude France Bénévolat-IFOP-Crédit Mutuel
[2] Etude URV (Unité de recherche sur le vieillissement) - Les retraités et la vie associative en France