Demain chez moi

Mieux respirer pour chasser le stress

26.01.2022
Noël approche à grands pas, le rythme au travail s’intensifie avant les vacances, vos enfants vous en font voir de toutes les couleurs et vous n’avez plus le temps de vous poser ? Zoom sur la respiration, ce précieux allié contre le stress.

 

Les conséquences du stress sur la respiration


Lorsque vous êtes confronté(e) à une situation stressante, votre souffle devient plus court, mais aussi plus rapide, vous avez l’impression d’étouffer. Vertiges, sueurs, douleurs thoraciques, jambes qui flageolent…Votre corps tout entier qui s’emballe et cela ne fait qu’aggraver l’état d’anxiété dans lequel vous vous trouvez. Fatigué, l’organisme peut même être perturbé durant plusieurs jours ou semaines : fatigue, irritabilité, contractions musculaires…

 

Pourquoi apprendre à gérer sa respiration en cas de stress ?


Les recherches scientifiques sont sans appel : une bonne respiration peut avoir de réels bénéfices sur votre équilibre physique et émotionnel. Outre le fait d’apporter de l’oxygène à vos cellules, une profonde inspiration suivie par une expiration permet de diminuer considérablement la production de noradrénaline, l’hormone libérée en cas de stress. Enfin, une bonne respiration apaise vos crises d'angoisses et vous aide à faire le vide dans votre tête.

 

Nos conseils pour bien respirer en cas de stress


Lorsque vous sentez que le stress commence à vous envahir…STOP ! Arrêtez tout ce que vous faîtes pendant 2 minutes et concentrez-vous sur votre respiration. Les yeux fermés, mains posées sur vos genoux en position assise, concentrez-vous sur l’air qui entre par vos narines à l’inspiration, suivez son trajet jusqu’à l’expiration. Observez les sensations que vous éprouvez sans chercher à modifier le rythme de votre respiration. Portez votre attention sur le mouvement de votre ventre et diaphragme, sur la température de l’air qui entre et qui sort… Restez quelques minutes en observation tout en faisant le vide dans votre tête. Revenez toujours à la respiration. Au bout de quelques minutes, étirez-vous et ouvrez les yeux, vous devriez vous sentir plus calme et régénéré. N’hésitez pas à effectuer ces pauses plusieurs fois au cours de la journée. Elles vous aideront à vous relaxer profondément et amélioreront votre concentration.
Reconnue pour ses propriétés calmantes, l’huile essentielle de lavande est une précieuse alliée dans les moments de stress. Versez-en quelques gouttes sur un mouchoir ou sur vos poignets et respirez les effluves pendant quelques minutes.