Demain chez moi

Nos idées de lecture pour voyager en restant chez soi !

16.10.2021


Plus ou moins confinés selon les départements, nous devons mettre nos envies de voyage en sommeil … Mais notre soif d’évasion reste la même ! C’est pourquoi nous vous proposons de partir à la découverte du Tibet, de l’Alsaka ou du Chili avec nos idées de lecture.

 

« Tesson ! Je poursuis une bête depuis six ans, dit Munier. Elle se cache sur les plateaux du Tibet. J'y retourne cet hiver, je t'emmène.
-Qui est-ce ?
-La panthère des neiges. Une ombre magnifique ! »
Infatigable voyageur de l'extrême, écrivain lauréat du prix Renaudot, Sylvain Tesson nous invite dans des contrés inhospitalières à la poursuite d’un animal mythique. Eloge de la lenteur, le livre nous fait partager les réflexions personnelles de son auteur, loin de la modernité qui nous entoure.

 

«L'océan qui avançait. Ce ciel béant. Le monde immense. Où le retrouver. Le vertige m'a coupé le souffle. ». Entre Jack London et Marguerite Duras, Catherine Poulain nous emmène sur les rives de l’Alaska, à la pêche au crabe ou au flétan. Lili, héroïne et narratrice de ce livre fortement autobiographique, affronte des conditions dantesques, dans un monde d’hommes au départ peu enclin à laisser une femme y trouver sa place.

 

« Bob, un rasta qui traîne à La Piojera : il est les deux... Je te préviens, ajouta le policier d'un air badin, il est assez con.
- Quel genre ?
- C'est le seul rasta noir pro-Pinochet que je connaisse.
- C'est possible, ça ?
- Au Chili, oui. »
Avec Condor, Caryl Férey nous plonge à La Victoria, quartier pauvre de Santiago submergé par les trafics de drogue et la pauvreté. Une enquête policière intense pour un dépaysement garanti dans un pays où la mémoire des années Pinochet n’a pas totalement disparu.