Demain chez moi

Pas à pas vers un quotidien plus durable

25.10.2021


 

La crise sanitaire que nous traversons nous incite à changer nos habitudes et adopter un mode de vie plus éthique et responsable. Quelques gestes simples, au quotidien, nous permettent d’amorcer la transition vers un monde plus durable.

 

Procéder étape par étape

Tout d’abord, pas de panique ! Le zéro déchet est un cheminement, pas un objectif. L'idée est de commencer par modifier, pas à pas, quelques-unes de vos habitudes et non de réinventer votre quotidien du jour au lendemain. Adopter une nouvelle attitude écologique chaque semaine est un très bon début.

 

Les petites actions font les grands changements

Sachez que les gestes les plus simples sont parfois les plus efficaces pour soigner l’environnement. Arrêter l’eau quand on se lave les mains ou bien mettre un « stop pub » sur sa boîte aux lettres sont des choses faciles à faire et font pourtant une grosse différence.

Bien sûr, il y a le tri sélectif à la maison, mais la réduction des déchets commence dès l’acte de consommation. Planifiez vos menus de la semaine avant d’aller faire vos courses vous permettra d’éviter d’acheter trop ou en double et de diminuer efficacement votre gaspillage. Toujours lors de vos achats, tournez-vous vers les aliments en vrac. En plus de faire des économies, vous gagnerez en qualité.

Pièce intéressante pour se lancer, la cuisine génère de nombreux déchets qu'il est assez facile de réduire. En d’autres termes, allégez vos poubelles et optez pour le compostage !

 

Initier les plus jeunes au développement durable

Faire participer vos petits-enfants à vos actes écologiques est un bon moyen de les sensibiliser au développement durable. Vous pouvez par exemple faire pousser des plantes ou des légumes ensemble. En plus de partager une activité ludique, vous pourrez les aider à prendre conscience de la vie qui les entoure, jusque dans une toute petite graine.