Demain chez moi

Pergolas bioclimatiques : l’atout confort écologique de l’été

04.08.2021
Pergolas bioclimatiques

Profiter de l’extérieur en été sans être gêné par une chaleur excessive ou devoir chausser ses lunettes de soleil en permanence ? C’’est le rôle de la pergola bioclimatique.

Du soleil, oui mais…
La pergola bioclimatique permet de créer une bulle de fraîcheur bienvenue en été mais se révèle aussi utile en toute saison, en protégeant de la pluie et des intempéries. Elle permet donc de vivre dehors comme à l'intérieur et se vit comme une extension de la maison, une pièce en plus à mi-chemin entre intérieur et extérieur, vous assurant notamment de profiter de votre terrasse tout au long de l’année, mais aussi de réaliser de vraies économies d’énergie.

De nombreux atouts
Adossée à la maison pour la prolonger à l'extérieur ou autoportante et positionnée au milieu du jardin, la pergola s'adapte à tous les habitats et à toutes les saisons. A mi-chemin entre le store et la véranda, elle protège du soleil, du vent et de la pluie.
Nous avons tous en tête les pergolas de notre enfance, simples, constituées d'un toit et de deux ou quatre poteaux, mais la pergola prend aujourd’hui des formes beaucoup plus techniques. Equipée de vitrages, de panneaux ou de stores latéraux, elle offre la possibilité de se fermer intégralement, à l'image d'une véranda, pour faire de la terrasse un abri tout cosy.

Mais elle atteint le meilleur confort avec la pergola bioclimatique et son toit à lames orientables. A l'aide d'une télécommande, les lames s'ouvrent et se ferment à votre convenance pour s'adapter aux températures ou aux conditions météorologiques de votre région, moduler l'ensoleillement au fil de la journée et bénéficier ainsi d'une ventilation naturelle. Certaines, dotées de capteurs de pluie, vont même jusqu’à se refermer automatiquement en cas d'averse soudaine. Et à l’inter-saison, lames ouvertes, vous bénéficiez de la chaleur et de la lumière. Il s’agit donc d’un investissement toutes saisons.

Côté design, écologie et économies
Outre ses fonctionnalités avancées, la pergola bioclimatique peut prendre des accents très design. Souvent réalisés sur mesure, les modèles de pergolas sont plus en plus sophistiqués. Chauffage, éclairage, sonorisation peuvent même y être intégrés. Ces pergolas nouvelle génération peuvent ainsi devenir une annexe à part entière de la maison.
Et si vous êtes un ardent défenseur de l’écologie - et des économies -, sachez qu’une pergola bioclimatique adossée à votre maison constitue un sas qui contribue à la réduction des besoins énergétiques : elle permet une plus grande maîtrise de la température et de la luminosité au sein même de votre habitation. En été vous pouvez ainsi diminuer significativement votre température intérieure sans avoir recours à la climatisation. Et en hiver, une lumière plus intense vient s’immiscer chez vous par le biais de la réverbération du soleil sur les lames de la pergola, majoritairement en aluminium, matériau par ailleurs reconnu pour sa durabilité et sa tenue dans le temps.

Résultat : vous bénéficiez d’un confort supplémentaire, vous améliorez votre qualité de vie, et vous réalisez des économies d’énergie.