Demain chez moi

Quel style choisir pour sa cheminée ?

27.03.2021



Traditionnelle ou moderne, la cheminée apporte toujours un cachet bien particulier à votre foyer. Quelques idées pour la transformer selon vos envies.

 

Qu’elle soit fonctionnelle ou juste un élément de décoration, une cheminée occupe généralement une place centrale dans le salon. Pour qu’elle ne dénote pas avec votre intérieur, choisissez un style qui saura s’adapter à votre logement.

Vous aimez les vieux meubles et l’idée de vous installer dans un fauteuil, un livre à la main, avec le feu qui crépite dans une cheminée « à l’ancienne » ? Une cheminée rustique en briques sera parfaite pour vous, pour un rendu chaleureux et avec du caractère. N’ayez pas peur de l’aspect « vieillot » : avec quelques meubles en bois brut et d’autres en fer forgé, vous pourrez rapidement créer une déco industrielle moderne.

Pour un résultat plus classieux, vous pouvez choisir une cheminée avec un manteau décoré en plâtre ou en marbre pour rappeler les vieux appartements parisiens. Associé à une décoration épurée et art déco, ce type de cheminée est parfait pour s’insérer dans une pièce sans occuper tout le regard.

Les plus modernes apprécieront les possibilités qu’offrent les cheminées murales et encastrables au bioéthanol. À poser simplement à l’endroit de votre choix, cette solution propose de nombreuses options de décoration et sait se faire discrète, tout en restant design.

Dans un style bien différent, les poêles font aussi leur grand retour ! Objet esthétique et pratique, il s’insérera parfaitement dans un intérieur moderne comme dans une décoration plus traditionnelle et peut être utilisé facilement sans demander beaucoup d’entretien.