Demain chez moi

Quelles différences entre l’ascenseur de maison et l’ascenseur public ?

10.12.2022
À l’inverse d’un ascenseur public, l'ascenseur privé s’installe dans le logement d’une personne. Il s’avère être d’une grande aide aux personnes à mobilité réduite notamment.  L’ascenseur de maison convient à toutes sortes d’espaces et peut desservir plusieurs étages d’un logement. L'ascenseur collectif et privatif ont aussi bien des points communs que des différences. La vitesse autorisée n’est pas la même, la réglementation est différente, le coût d’entretien n’est pas similaire, et il existe quelques autres différences. Mais la principale différence reste dans l’utilisation en elle-même, c’est-à-dire collective d’un côté et privative de l’autre. 

 

Ascenseur public VS ascenseur de maison, différences et points communs


Les ascenseurs de maison et publics ont des points communs et des différences. On fait le point maintenant.

 

Principales différences entre l’ascenseur de maison et l’ascenseur public



  • L’ascenseur privé, comme son nom l’indique, est à usage privé. L’ascenseur public est utilisé de manière collective. Typiquement ce sont les ascenseurs dans les immeubles, les bâtiments publics, etc.

  • La réglementation n’est pas non plus la même. Pour un ascenseur public, l’appareil est soumis à des normes et une réglementation différentes de celles des ascenseurs de maison. Les maintenances sont obligatoires et strictement encadrées. 

  •  Cependant, l’appareil ne doit pas excéder une certaine vitesse (15 cm/sec). Par ailleurs, la maintenance de l’appareil n’est pas obligatoire, bien que fortement recommandée pour des raisons évidentes de confort, de sécurité et de durabilité. 

  • Dernière différence importante, le coût d’entretien et aussi le coût d’installation. En effet, l’investissement dans un ascenseur de maison est en moyenne 3 à 4 fois moins important que pour un ascenseur collectif. Pour les coûts d’entretien, les montants sont identiques. L’entretien d’un ascenseur public coûte plus cher, car il est utilisé de manière plus intensive, tout simplement. Les pièces maîtresses de l’ascenseur s’usent généralement plus vite. 

  • Autre différence notable pour la plupart des ascenseurs de maison, c’est la taille. Bien qu’il y ait aussi de grands ascenseurs installés dans certains logements privés, la plupart du temps, les propriétaires n’ont pas besoin d’un espace aussi important que celui souvent nécessaire dans les espaces publics. Il est donc fréquent pour les propriétaires de faire installer un mini ascenseur dans leur logement. Le mini-ascenseur est en effet bien suffisant pour accueillir une chaise roulante par exemple.

  • Enfin, sachez que l’ascenseur de maison peut donner accès à certaines aides financières. Par exemple, la TVA réduite pour les ascenseurs de plus de 200 kg ayant une vitesse inférieure ou égale à 0,15 m/s ou encore la subvention de l’ANAH selon les revenus et le crédit d’impôt dans le cadre de la mesure “dépenses à l’endroit de l’aide aux personnes”.


Principaux points communs entre l'ascenseur de maison et l'ascenseur public


Pour les points communs, rien de bien étonnant. Les ascenseurs, qu’ils soient privés ou publics, ont le même fonctionnement. On retrouve en effet des ascenseurs hydrauliques et des ascenseurs à traction tant dans les logements privés que dans les espaces publics. Autre point commun, l’installation privée et l’installation publique apportent toutes deux le même potentiel sécuritaire. Tous les ascenseurs disposent d’organes de sécurité, qu’il faut bien évidemment entretenir dans le temps.