Etna News, Demain chez moi

Retrouvez un sommeil de qualité

20.09.2019
dormir
dormir


N’avez-vous jamais eu ce sentiment désagréable de vous réveiller en ayant l’impression d’être fatigué(e) ? A quoi cela est-il dû ? Comment y remédier et faire de notre sommeil un moment réparateur ?

Le sommeil, un besoin vital
Nous dormons environ un tiers de notre vie, ce qui correspond à un besoin vital. Il est donc essentiel de considérer ces heures de sommeil comme un élément majeur de notre bien-être et de tout mettre en œuvre pour en conserver ou en améliorer la qualité.

Pour cela, la notion de régularité est essentielle. Notre corps met du temps à s’adapter aux variations que nous lui imposons. Quel que soit le nombre d’heures de sommeil dont vous avez besoin, pour améliorer sa qualité, essayez de vous coucher à une heure régulière que votre organisme enregistrera.

Préparez votre sommeil
Vous pouvez préparer votre sommeil dès la fin de la journée.
Un dîner léger à base de légumes et céréales est le gage d’une digestion facile et rapide qui n’empiètera pas sur votre endormissement. Il va de pair avec la suppression des excitants en fin de journée, qu’ils se présentent sous la forme de caféine ou même d’adrénaline générée par la pratique d’un sport tard dans l’après-midi.

N’oublions pas non plus que l’utilisation des écrans de télévision, d’ordinateur ou de téléphone dans l’heure précédant le coucher retarde l’endormissement, tout comme les sources de stress du quotidien. Pour cela, essayez-vous à la méditation, au yoga ou simplement à quelques moments de calme et de relaxation avant d’aller vous coucher.

Faites de votre chambre un cocon
L’espace dans lequel vous vous couchez est l’une des conditions essentielles à la qualité de votre sommeil. Il doit être paisible et vous protéger des bruits et de la lumière. Choisissez pour cela avec précaution vos volets et fenêtres pour vous isoler du monde extérieur. Eteignez toutes les sources lumineuses intérieures (lampes, chargeurs d’appareils électriques). Et soyez également très attentifs à la couleur des murs de votre chambre : évitez le rouge ou le jaune, très excitants, et privilégiez des couleurs plus reposantes comme le blanc, le gris ou un vert clair.

N’oubliez pas de bien régler la température de la pièce. Pour une bonne hygiène de sommeil, réglez vos thermostats à 18° maximum.

Dernière recommandation, mais non des moindres : choisissez votre matelas et votre oreiller avec un professionnel qui prendra en compte votre corpulence, celle de votre conjoint et vous conseillera sur les matières à choisir et la fermeté à adopter pour une nuit réparatrice.