Demain chez moi

S’endormir naturellement

07.12.2021

Après une longue journée, rien de mieux que se glisser dans son lit et rejoindre les bras de morphée. Toutefois, si comme environ un tiers des français vous éprouvez des difficultés à trouver le sommeil, voici quelques astuces afin de vous aider à vous endormir naturellement.


 

Adaptez votre alimentation


L’alimentation peut être l’une des raisons de vos insomnies. Nous vous conseillons de privilégier les protéines végétales (lentilles, pois chiches, etc) le soir, peu concentrées en tyrosine, un acide aminé qui fabrique la dopamine. Vous pouvez également manger des légumes, des céréales complètes, qui offrent au cerveau du sucre afin de l’aider à passer de l’état de veille à celui du sommeil. Hydratez-vous pour bénéficier de tous les minéraux dont le corps à besoin.


Veillez à dîner quelques heures avant d’aller vous coucher, afin d’avoir le temps de digérer.


 

Déconnectez-vous


Accordez-vous une pause avec les écrans avant d’aller dormir. Leur rétroéclairage inhibe la sécrétion de mélatonine, de plus, lorsque nous avons notre téléphone à proximité de soi, notre cerveau est en hypervigilance.


 

Limitez votre consommation de caféine


La caféine peut avoir des effets négatifs sur l’endormissement et sur la qualité de notre sommeil. Il est préférable d’arrêter la consommation de caféine entre 4 et 6 heures avant d’aller se coucher.


 

Evitez de faire du sport avant d’aller vous coucher 


Malgré les bienfaits du sport sur le sommeil, il peut devenir un perturbateur de l’endormissement s’il est pratiqué trop tard le soir. En effet, le sport est éveillant pour deux raisons: il fait augmenter la température interne du corps ce qui stimule l’éveil, mais s’ajoute aussi un phénomène de stimulations mentales pour être performant.


 

Pratiquez la méthode 4 -7-8


La méthode 4-7-8, proche du yoga, permet de réguler sa respiration, et trouver plus facilement le sommeil. Pour cela:




  • Installez-vous le dos bien droit, les pieds au sol

  • Collez votre langue sur le palais, en arrière des dents du haut

  • Expirez tout l’air contenu dans les poumons, inspirez lentement en comptant jusqu’à 4, bloquez votre respiration en comptant jusqu’à 7, puis expirez par la bouche en comptant jusqu’à 8.