Demain chez moi

Trois conseils pour arborer sa maison en Avril

26.03.2019
jardin
jardin



Le printemps est là, le soleil revient, et l’heure est donc venue de verdir ou reverdir votre intérieur suivant nos quelques astuces.

Plusieurs choses viennent avec le printemps et les premiers véritables rayons de soleil de l’année : la bonne humeur, l’envie de sortir, et celle de nettoyer votre maison de fond en comble. Mais parce que les plantes sont aussi le symbole de ce renouveau, vous pouvez également en profiter pour faire souffler un vent de fraîcheur sur votre intérieur. Un vent de fraîcheur au parfum chlorophyllé, ça va de soi. Et pour le faire dans les règles de l’art, essayez donc de respecter ces trois grandes règles :

Variez les plaisirs…

Parce qu’une petite jardinière ou une plante massive ne suffira pas, n’hésitez pas à créer une petite jungle domestique chez vous. Mais qui dit jungle, dit aussi diversité des végétaux. N’hésitez donc pas à faire varier les volumes, les tons et les types de plantes. Côté couleurs, misez donc sur les fleurs aux teintes vives, rouges, orangées ou encore violettes, de la guzmania, de l’anthurium ou de la primevère. Des choses dont vous pourrez apaiser l’humeur avec des petites fleurs de saison plus calmes, comme le muguet. Qui, de plus, parfumera votre maison. Ensuite, n’hésitez pas à opter également pour des plantes grasses. Un figuier de barbarie de deux ou trois mètres de haut vous apportera un exotisme flamboyant, que vous pourrez facilement associer avec les jolies rosettes d’un echeveria. Bref, laissez parler le printemps, mais aussi votre créativité !

Et les contenants !

Méfiez-vous de la monotonie. Même luxuriante et variée, votre végétation maison peut rapidement perdre en fantaisie si vous vous contentez de l’installer dans une série de pots ou de jardinières strictement identiques. Faites-donc preuve, là aussi, d’inventivité. Les petites plantes comme les narcisses botaniques, icones printanières, peuvent par exemple trouver refuge dans divers bocaux, des petits récipients en porcelaine, ou même des boîtes des conserve. Et pour les plantes plus volumineuses, envisagez aussi des choses un peu plus singulières – mais esthétiques -  comme des corbeilles en osier, de gros sacs de jute ou des jardinières en bois faites maison. Et rien ne vous empêche non plus, d’ailleurs, de voir les choses en grand. Un grand terrarium ou un mur végétal sont par exemple envisageables. Mais un conseil : réservez-vous du temps !

Trouvez-leur la bonne place

Voire même de la place tout court. Ainsi, après votre grand rangement printanier, séparez-vous des plantes qui n’ont pas résisté aux assauts de l’hiver, et ne conservez que les plus robustes après une petite séance de lavage annuel. Prenez le temps de dessiner votre futur intérieur végétalisé pour bien veiller à l’harmonie des couleurs et des volumes, en fonction de la déco de votre maison. Tout en n’oubliant jamais de prendre en compte le facteur soleil. Si certaines plantes, comme l’hibiscus ou le cactus, préfèrent les pièces lumineuses et chaudes, d’autres, à l’instar du palmier de montagne, sont beaucoup moins exigeantes. Bref, n’hésitez pas à vous renseigner au moment de l’achat !