Etna News, Demain chez moi

Troubles digestifs : que faire ?

08.05.2020
troubles digestifs
troubles digestifs


Nausées, brûlures gastriques, ballonnements… les troubles digestifs sont fréquents chez de nombreuses personnes. Toutefois, la période que nous vivons actuellement accentue ces désordres intestinaux. Ennemi juré de la digestion, le stress perturbe notre organisme et dérègle nos capacités de stockage.

Heureusement, il existe quelques astuces pour améliorer sa digestion.

Choisir les bons aliments

Confinés chez soi depuis plusieurs semaines, nous avons vite fait de trouver du réconfort dans les placards de notre cuisine. Si les aliments sucrés aident bien souvent à garder le moral, il est déconseillé d’en abuser. Cible privilégiée des bactéries présentes dans l’estomac, le sucre cause des gaz intestinaux voire des inflammations du système digestif. Veillez également à limiter votre consommation d’aliments gras qui ralentissent la digestion, ainsi que le lactose qui peut provoquer des brûlures d’estomac et favoriser les risques de constipation.

Essentielles au transit, les fibres présentes dans les fruits, les légumes, les légumineuses et les graines (lin, son de blé, épeautre…) favorisent le bon fonctionnement du système digestif. Le fenouil est également un aliment phare du confort digestif. Laissez-le quelques minutes dans de l’eau chaude avec du citron avant de l’absorber et le tour est joué ! Dans la même idée, siroter une infusion au gingembre avant un repas stimule les enzymes de la digestion et aide à prévenir les ballonnements. Enfin, il est essentiel de bien s’hydrater pour mieux digérer. Thés, tisanes ou soupes (chaudes ou froides) aident à augmenter la quantité de liquide apportée à votre corps, n’hésitez pas à en consommer régulièrement.

Gagner en sérénité

Un sentiment d’angoisse s’accompagne souvent d’une impression de boule au ventre ou de nœud à l'estomac. Des symptômes qui complexifient significativement le processus de digestion… Il est primordial d’être apaisé pour favoriser le bien-être digestif. Alors on chasse nos mauvaises pensées et on se relaxe. Se sentir bien chez soi, encore plus en ce moment, est également primordial pour lutter contre l’anxiété. Aménagez donc votre domicile de sorte à ce qu’il soit le plus chaleureux possible.

Allié du quotidien, l’ascenseur Etna France vous accompagne dans cet épisode inédit de confinement et vous permet de vous déplacer facilement dans toutes les pièces de votre maison, y compris à la cave ou au grenier si vous avez besoin de vous isoler un peu !