Demain chez moi

Un animal de compagnie ? De nombreuses raisons de craquer !

16.10.2021
 Lapins, chiens ou chats… En France, près d'un foyer sur deux possède au moins un animal de compagnie. [1] Affectueuse et réconfortante, leur présence offre également de nombreux bienfaits pour notre santé.

 Ils renforcent le système immunitaire

Selon plusieurs études américaines, les propriétaires d’un animal de compagnie ont moins de problèmes de santé que ceux qui n’en ont pas : on note par exemple moins d’hypertension artérielle, moins de cholestérol et moins de troubles cardio-vasculaires. Par ailleurs, alors que le stress peut avoir de lourds impacts sur la santé et abaisser les défenses immunitaires, les animaux de compagnie possèdent des vertus anti-stress reconnues. 

Ils aident à lutter contre la solitude et favorisent le bien-être

L’animal représente une compagnie stimulante, positive et gratifiante.  C’est donc un bon moyen pour combattre l’isolement, mais pas seulement !  Veiller sur un animal et répondre à ses besoins permet de se sentir utile et procure un sentiment de bien-être et d’apaisement. Leur présence et leur affection nous aident à prendre du recul sur les soucis du quotidien. Une incroyable source de réconfort, notamment efficace contre la dépression. Le ronronnement des chats est, par exemple, reconnu pour réduire les tensions et l’anxiété. Par ailleurs, les animaux aident à maintenir une vie active : les promener, les sortir de leur enclos, jouer avec eux … nous obligent à bouger ! Ce qui est intéressant car l’activité physique aide à garder le moral et à prévenir de nombreux problèmes de santé. 

Ils favorisent le développement psychologique des enfants

Partager des moments avec un animal de compagnie comporte de nombreux avantages pour le développement social, émotionnel et éducatif de l'enfant. S’occuper d’un animal, le nourrir, le promener, le caresser et lui apporter de l’affection développe le sens des responsabilités des tout-petits et les aident à construire leur confiance en eux. Endossant les rôles de complices, confidents, partenaires de jeux…, ils constituent un véritable support émotionnel. 

Les bonnes questions à poser avant de craquer

S’il est souvent difficile de ne pas craquer devant un animal qui cherche un maître, il faut garder à l’esprit les contraintes qu’il représente et choisir un animal adapté à son mode de vie et à sa condition physique. Assurez-vous de disposer d'un espace suffisant et de posséder le budget nécessaire pour l’accueillir. Et si besoin, d’avoir une personne sur qui compter lorsque vous êtes absent. Si vous êtes prêt, n'hésitez plus, un animal vous apportera beaucoup d’amour !

 

[1] : Les chiffres de la population animale en France - FACCO/TNS SOFRES - 2018