Demain chez moi

Un été qui donne la pêche !

05.08.2021

Après la période difficile que nous venons de vivre, les choses semblent enfin s’apaiser. C’est le bon moment pour profiter des beaux jours et reprendre des activités saines pour notre corps et notre esprit. Cet été rimera avec dynamisme et bien-être !



Se (re)mettre au sport


Et si vous profitiez de cet été pour vous remettre au sport ? Le confinement n’est guère propice aux activités et même les plus motivés ont généralement été gagnés par la sédentarité. Pourtant, on ne le dira jamais assez, pratiquer une activité physique est bénéfique pour la santé, quel que soit son âge. Densifier les os, renforcer la musculature, assouplir les articulations… Intégrer quelques minutes quotidiennes de sport offre de nombreux bienfaits ! En plus de maintenir votre corps en forme, bouger agit aussi sur votre mental puisque cela active les sécrétions de dopamine, d'adrénaline et d'endorphine, trois substances responsables de la sensation de bien-être. En bref, bouger tous les jours permet de se vider la tête et donc de réduire le stress ! L’idéal est de planifier 30 à 45 minutes de sport par jour : marche, natation, vélo, aquagym, yoga ... choisissez ce qui vous plaît et convient le mieux à votre corps. Un avis médical est toujours utile avant de commencer ou reprendre une activité.



Retrouver des liens sociaux


Après ces longs mois passés chez soi, il est parfois difficile de ressortir. Attention à ne pas vous couper du monde extérieur ! Les relations sociales aident à se sentir bien et à garder le moral.


Se promener, aller au cinéma ou au restaurant entre amis ou en famille, pratiquer des activités physiques ou artistiques en groupe, s’impliquer dans le monde associatif pour une cause qui vous tient à cœur… Choisissez les activités de partage à travers lesquelles vous pourrez vous épanouir et enrichir votre quotidien. Et surtout, surmontez vos appréhensions ! Il est normal d’avoir peur de se lancer dans de nouveaux passe-temps et de rencontrer de nouvelles personnes, mais les conséquences n’en seront que positives !



Aller au contact de la nature


Plusieurs études le prouvent, être au contact de la nature favorise le bien-être physique et psychologique. Solution idéale pour évacuer le stress, se balader dans un environnement vert chasse l’anxiété et favorise la détente. De quoi recharger les batteries et gagner en énergies positives ! En Ardèche, dans les Cévennes, mais aussi en Suisse, en Islande, dans l'arrière-pays toscan…Il existe de nombreux paysages reposants où vous pourrez faire le plein d’air pur et vous ressourcer.