Demain chez moi

Un futur serein dans un habitat pensé aujourd’hui

27.09.2022
Un ascenseur de maison avec des cartons
Vous avancez en âge et souhaitez continuer à vivre chez vous le plus longtemps possible ? Commencez dès maintenant à adapter votre habitat.

S’il n’est pas simple d’accepter que nos capacités d’aujourd’hui ne seront pas les mêmes que demain, surtout si l’on a une santé de fer, savoir se projeter dans l’avenir est essentiel pour s’assurer de bien vieillir chez soi dans la durée.

Bon nombre de personnes attendent la survenue d’un accident ou les premiers signes d’une perte d’autonomie pour repenser leur lieu de vie, se voyant alors contraints de lancer des travaux d’aménagement dans la précipitation ou pire, de déménager ou rejoindre une structure d’accueil collective. Au contraire, anticiper l’adaptation de son logement donne la possibilité :
- d’étaler les travaux dans le temps, pour que la charge financière soit moins lourde ;
- de réaliser les aménagements les plus “légers” soi-même ou avec un peu d’aide ;
- de se projeter dans un domicile pensé pour les prochaines années, et d’être rassuré.e ;
- de préserver sa santé et son autonomie.

Parmi les travaux à faire pour adapter votre habitat, on trouve le réajustement de la hauteur des étagères et de la puissance de l’éclairage, la mise en place de solutions domotiques, le remplacement des poignées de portes… Mais l’aménagement phare d’une maison facile à vivre reste l’installation d’un ascenseur de maison. Aussi pratique que sécurisant, il simplifie tous vos déplacements du quotidien et vous assure de pouvoir rester chez vous le plus longtemps possible.