Etna News

Vous manquez d’énergie après les fêtes ? Une pause détox s’impose …

05.08.2021
Etna Detox

Après l'enchaînement de repas riches et souvent très gras, une petite cure détox vous aidera à chasser les toxines accumulées pendant les fêtes et rebooster votre organisme.


Misez sur une alimentation saine et variée
Pour purifier et rééquilibrer votre organisme après des repas gargantuesques, reprenez une alimentation plus saine et plus variée. Cuits ou crus, les légumes deviennent vos meilleurs alliés. Salades, choux, brocolis, carottes… sont des aliments détox par excellence. Ils contiennent du potassium qui accélère le drainage, des fibres qui piègent les toxines ou encore des antioxydants qui réduisent les inflammations.
Allégez votre consommation de protéines animales qui acidifient l’organisme et tournez-vous plutôt vers les protéines végétales présentes dans les céréales, les oléagineux, comme les noix et les amandes, et les légumineuses (soja, lentilles, pois-chiche…).
Durant cette phase de détox, il est également conseillé de supprimer les produits transformés, souvent trop salés, qui regorgent d’additifs, de graisses saturées et de sucres raffinés. Ils sollicitent trop le foie et les reins lors de la digestion et sont quasi dépourvus de vitamines et minéraux.
Afin de préserver les qualités nutritionnelles de tous les bons aliments que vous mettez dans vos assiettes, privilégiez une cuisson douce à la vapeur. Enfin, buvez beaucoup d’eau et d’infusions pour favoriser l’élimination des déchets.


Adoptez une bonne hygiène de vie
La pratique d’une activité sportive est primordiale pour remettre son organisme d’aplomb. Grâce à elle, vous évacuez les toxines par la transpiration et le gaz carbonique par les poumons et facilitez votre digestion. Effectuer 20 minutes de marche tous les jours est excellent au cours d’une cure de détoxification. Les exercices de stretching vous permettent, quant à eux, d'éliminer les toxines accumulées dans les muscles.
Pendant les fêtes, votre organisme a également dû faire face à un déficit du sommeil qu’il faut à présent rattraper. Misez sur de bonnes nuits réparatrices pour retrouver la forme !


Prenez soin de vous
Après les fêtes et le stress généré par leur organisation, l’heure est à présent à la détente. Prenez du temps pour vous et privilégiez les activités qui vous font du bien : relaxez-vous dans un bain entouré de bougies, plongez-vous dans la lecture d’un bon livre, appelez vos proches…
S’il est nécessaire de détoxifier son corps après les fêtes, alléger sa charge mentale pour retrouver un esprit sain est également vital pour bien commencer l'année.


Et n’oubliez pas, l’ascenseur de maison est votre partenaire idéal pour faciliter vos déplacements quotidiens sans solliciter vos articulations et vous permettre de commencer la nouvelle année tout en douceur !