Protégez votre maison des risques et des intrusions

Détecteurs de fumée, d’inondations, de mouvements ou encore d’intrusions : il est possible d’assurer votre sécurité en toute sérénité aujourd’hui. Et grâce aux progrès de la domotique en la matière, ça n’a jamais été aussi simple. Découvrez-donc notre petite sélection d’équipements ici.

 

Les alarmes anti-intrusions

Des portes aux fenêtres en passant par les mouvements suspects devant votre domicile, les systèmes d’alarmes modernes surveillent votre domicile pour vous et vous garantissent un niveau de sécurité optimal. Et parce que c’est le sens de l’histoire, ces équipements sont aujourd’hui connectés.

C’est le cas, par exemple, des systèmes Somfy Home Alarm ou Home Keeper. Détecteurs de mouvements, de vibrations et d’ouvertures, sirènes de 110 décibels, pilotage à distance sur votre smartphone : installées et configurées par des professionnels, ces alarmes s’appuient sur de nombreux atouts pour vous tranquilliser l’esprit.

Des atouts, d’ailleurs, que vous pourrez multiplier en ajoutant des caméras, des sirènes extérieures et d’autres détecteurs de la marque. Intelligents et compatibles, ces différents outils se synchroniseront facilement pour faire de votre domicile une zone de haute-sécurité. Et surtout une maison parfaitement inviolable !

 

Les détecteurs de fuites

Les inondations sont les sinistres les plus répandus qui soient, et de nombreuses marques de domotique vous proposent aujourd’hui des capteurs intelligents qui détecteront les fuites d’eau et vous enverront un signal sur votre smartphone pour vous éviter une mauvaise surprise en rentrant chez vous.

La marque de robinetterie Grohe, par exemple, propose deux types d’équipements : des capteurs installés au niveau de toutes les arrivées d’eau (les Grohe Sense), qui vous envoient une alerte en cas de fuite, et des électrovannes connectées (les Grohe Sense Guard) qui vous permettent de couper l’eau chez vous à distance, via une application. Deux outils qu’il est donc préférable de jumeler pour rester au sec en toutes circonstances.

 

Les détecteurs de fumée

 

Sache-le : un incendie domestique se déclenche toutes les deux minutes en France et la loi exige depuis 2015 que tout logement soit équipé d’un DAAF (soit un Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée).

Alors pourquoi, dans ce cas, ne pas opter pour un modèle intelligent ? La marque Nest, via sa gamme Protect, propose ainsi de petits capteurs interconnectés et fixés aux plafonds des différentes pièces de votre maison. Autant de petits outils qui utiliseront leur haut-parleur pour vous alerter en cas de départ de feu, mais qui pourront aussi envoyer un signal sur votre smartphone.

Sinon, d’autres systèmes comme le Novi font à la fois office de détecteurs de fumée et d’intrusions. Si un cambrioleur fait irruption chez vous, ces petits appareils faciles à installer déclenchent une sirène, prennent une photo de l’intrus et vous l’envoient sur votre téléphone. Pratique, non ?

Par ailleurs, notez bien que comme tous les équipements connectés listés ici, ces différents systèmes peuvent être synchronisés avec le reste de vos équipements domotiques. Pour une vie plus sûre, certes, mais pas plus compliquée !


- Sommaire Actualités -


Sur le même thème

Maison moderne : alliez bien-être et économie d’énergie

Qui dit économie d’énergie n’exclut pas confort et modernité. Pour votre santé physique et mentale, jouez la carte de la...
En savoir plus

Cinq gadgets intelligents à avoir dans la maison

Imaginés par des scénaristes comme éléments de décors de science-fiction il y a des décennies, les gadgets intelligents conçus par...
En savoir plus
Demande de brochures