Demain chez moi

Pourquoi une politique d’adaptation des logements au vieillissement de la population est primordiale ?

19.07.2023
pourquoi une politique dadaptation des logements au vieillissement de la population est primordiale
pourquoi une politique dadaptation des logements au vieillissement de la population est primordiale
Si la France compte actuellement 19 millions de séniors, ils seront plus de 21 millions dans moins de 10 ans. Le vieillissement de la population soulève de nombreuses problématiques, notamment en termes de logement : besoin de l’adapter au vieillissement, voire à la perte d’autonomie et au maintien à domicile. Or, 85% des séniors ont l’intention de vieillir chez eux et pour le moment, le parc français reste peu adapté.

La dernière étude de la filière Silver Eco montre comment une politique ambitieuse d’adaptation du logement au vieillissement permettrait de faire de nombreuses économies pour la société.

 

 L’impact de l’adaptation des logements 


Selon l’étude (que vous pourrez télécharger ici), adapter le logement des séniors permettrait non seulement de répondre aux souhaits des occupants qui sont très attachés à leur lieu de vie et à leur environnement ; mais aussi de générer de réelles économies.

L’étude estime que 20% des chutes chez les séniors pourraient être évitées, soient 700 000, et que le retour à domicile après une chute est plus probable dans un logement adapté. De la même façon, elle démontre que les accidents des aides à domicile pourraient baisser de 10%.

Au final, les coûts évités liés aux prises en charge par l’hôpital, frais de santé, arrêts maladie… s’élèveraient à 7,2 milliards d’euros.

 

 Comment adapter les logements ?


Les besoins des séniors et leurs capacités évoluent avec le vieillissement. La perte d’autonomie augmente avec l’âge et se traduit généralement par des problèmes pour se déplacer, garder l’équilibre ou monter et descendre des marches.  Même s’il est difficile pour chacun d’appréhender son propre vieillissement, le passage à la retraite est un bon moment pour anticiper l’avenir et engager une rénovation de son logement.

L’adaptation vise à améliorer le confort et le bien-être grâce à la mise en place de serrures connectées, volets roulants, tapis anti-dérapants dans la salle de bain, douche à l’italienne, meubles de cuisine adaptés… afin de faciliter le quotidien. Mais aussi des mesures de consommation énergétique comme le remplacement des fenêtres ou du chauffage. Toutefois, la principale mesure garantissant l’accessibilité et la sécurité des séniors est l’installation d’un ascenseur de maison. Ce dernier est le meilleur équipement pour éviter les chutes tout en garantissant la mobilité des séniors. Il permet de pouvoir vieillir à domicile tout en augmentant la qualité de vie.

L’adaptation des logements est un enjeu de taille pour répondre au défi du vieillissement de la population, mais c’est aussi une opportunité intéressante pour faire face aux dépenses de santé et un marché en forte croissance.