Demain chez moi

Prendre soin de soi, la bonne résolution de la rentrée !

28.09.2021

 La fin des vacances d’été est une période propice pour mettre de l’ordre, non seulement dans ses placards, mais aussi dans sa tête ! Et si vous essayiez de gagner en sérénité pour cette rentrée ?



Se fixer des objectifs positifs (ou ne pas s’en fixer du tout !)


Nombre d’entre nous considèrent le mois de septembre comme le début d’une nouvelle année et en profitent pour prendre de nombreuses résolutions qui bien souvent génèrent du stress et de la frustration et ne dépassent pas la fin du mois… Mais si le problème résidait dans la façon dont nous fixons nos objectifs ?



D’après une étude publiée dans la revue PLOS One, il semble plus facile et efficace de remplacer une habitude par une autre que de simplement en abandonner une. En d’autres termes, au lieu de vous répéter ce que souhaitez arrêter de faire, reformulez simplement votre résolution comme quelque chose de positif que vous aimeriez vous engager à respecter. Par exemple, ne dites pas « dès demain j’arrête de manger en dehors des repas » mais dites plutôt « dès demain j’adopte une alimentation saine ». De la même façon, préférez la formulation « à présent je prends soin de mon corps et de ma santé » à « c’est décidé, je me mets au sport ». Mais vous pouvez aussi décider de ne pas vous fixer d’objectifs du tout !



 Se parler avec bienveillance


Il est impossible d’être parfait(e) en toutes circonstances, d’être toujours de bonne humeur ou de réussir tout ce que l’on entreprend… Pourtant, nous avons bien plus souvent tendance à l’auto critique plutôt qu’à la bienveillance envers nous-même.



Alors pour son bien-être, on arrête de s’infliger un discours intérieur exigeant et autoritaire et on se parle avec bienveillance ! Soyez à l’écoute de vos émotions et acceptez de vivre des jours plus compliqués que d’autres. Lorsque vous vivez une situation difficile ou inconfortable, pensez à prendre du recul. La situation est-elle si grave ? Mérite-t-elle vraiment que je gaspille mon énergie ?  Pour vous aider à vous traiter avec bienveillance, parlez-vous comme vous parlerez à un ami.  En effet, nous sommes souvent plus compréhensif(ve) avec notre entourage qu’avec nous-même. Enfin, pensez à vous attarder sur les choses positives de votre vie actuelle. Félicitez-vous pour les choses récentes que vous avez réussi à mettre en place. Ces sensations positives vous aideront à remplacer les émotions négatives.



Vivre dans un environnement sain


Que ce soit au niveau de vos relations personnelles ou de l’aménagement de votre lieu de vie, votre environnement social et physique doit vous aider à vous sentir bien.
Assurez-vous d’être entouré(e) de personnes positives et n’hésitez surtout pas à mettre fin à une relation qui devient toxique. En effet, certaines personnes nous dynamisent quand d'autres nous épuisent.


Puisqu’il est l’endroit où vous passez le plus de temps, votre logement joue aussi un rôle majeur dans votre quête du bien-être. Profitez de cette rentrée pour lui donner un coup de frais ! Décorez votre intérieur de façon à ce qu’il vous ressemble et réponde à vos besoins. Vous pouvez opter pour quelques objets de déco zen et installer des plantes pour cultiver une atmosphère calme et reposante. Pour optimiser son confort, votre habitation doit aussi être pratique. L’installation d’un ascenseur de maison qui facilite l’accès à toutes les pièces de la maison et vous accompagne au quotidien peut aussi être un choix judicieux pour gagner en sérénité.