Les Élévateurs PMR

Les élévateurs PMR

Référent historique du monte-charge à destination des professionnels, avec la marque Fapel, Etna France bénéficie également de plus de 30 années d’expérience dans l’équipement des bâtiments publics avec nos élévateurs pour personnes à mobilité réduite.

Grâce à cette longévité, Etna France bénéficie d’un savoir-faire tant sur le plan pratique que normatif. Notre expérience acquise dans la conception de solutions complexes en environnement difficile nous a permis de nous constituer un savoir-faire industriel unique.

Nous mettons en œuvre nos compétences à chaque étape : conception, fabrication, installation et maintenance. Nos EPMR sont labellisés Origine France Garantie par Bureau Véritas depuis 2014 (à l’exception de l’IDEM et de ECX).

Nos autres élévateurs PMR  Nos autres élévateurs PMR 



Pourquoi choisir Etna France ?

Près de chez vous

Nos équipes sont présentes partout en France pour vous accompagner.
Des showrooms en régions sont à votre disposition

Fabrication en Normandie

Nous mettons en oeuvre nos compétences à chaque étape de votre projet

+ de 35 ans d’expérience

Spécialiste dans l’équipement des bâtiments publics, professionnels et privés

Questions fréquentes Questions fréquentes

Élévateurs PMR

Description

Où sont fabriqués les élévateurs PMR ?
Presque tous nos appareils sont fabriqués en Normandie, dans notre usine de La Chapelle-Gauthier (27) à l’exception de l’IDEM, Roméo et Cocon qui sont fabriqués en Europe.
Qu’est-ce qu’un EPMR ?
Les EPMR ou Élévateurs  pour Personnes à Mobilité Réduite sont des équipements qui permettent d’assurer l’accessibilité verticale là où la solution de l’ascenseur classique est difficilement envisageable. Ils permettent de franchir des dénivelés allant de quelques dizaines de centimètres à quelques mètres.  
Les EPMR peuvent-ils accueillir les personnes en fauteuil roulant ?
Oui, la conception de ces appareils permet leur utilisation par des personnes en fauteuil roulant, y compris les modèles électriques les plus lourds. Par ailleurs, leurs dimensions normalisées garantissent l’espace nécessaire à une manœuvre aisée.
Quelles technologies utilisent les EPMR ?
Il existe principalement 2 technologies distinctes dans les appareils conçus par Etna France. Pour les dénivelés les moins importants, le principe est celui de la table élévatrice à ciseaux  hydrauliques. Le mouvement du vérin est amplifié par des ciseaux, en application du mouvement de levier. Pour les dénivelés plus importants, un vérin hydraulique vertical assure directement le mouvement de la cabine dans son guidage. Pour certains modèles, un dispositif de câbles mouflés (repris sur des poulies) vient s’intercaler entre le vérin et la cabine. L’énergie hydraulique, couplée à la technologie de variation de fréquence, apporte la souplesse et le confort attendus par les utilisateurs.    

Utilisation & sécurité

Les EPMR Etna France sont-ils simples d’utilisation ?
Le fonctionnement des EPMR est encadré par une réglementation stricte qui s’applique à tous les fabricants et Etna France veille à son respect. L’appel de la cabine se fait par simple appui sur un bouton palier et l’ouverture de la porte est automatique. Une fois installé en cabine, après fermeture automatique de la porte, l’utilisateur est totalement maître du déplacement de la cabine puisque c’est lui qui la pilote en maintenant appuyé le bouton de commande. Il peut donc stopper le déplacement à tout moment, à sa convenance. Lors de l’arrivée au niveau souhaité, la porte de la cabine s’ouvre automatiquement.
Les enfants peuvent-ils utiliser les EPMR ?
L’usage des EPMR par les jeunes enfants seuls en situation de mobilité réduite est déconseillé ; ces appareils sont conçus pour pouvoir embarquer une personne accompagnatrice qui veillera au bon déroulement du transport.
En cas de panne, comment peut-on sortir de l’EPMR ?
En cas de blocage entre deux étages, la cabine est équipée d’un téléphone relié à une ligne téléphonique. C’est une obligation réglementaire qui permet à un utilisateur de faire appel à un secours extérieur en toutes circonstances. L’appel se fait de manière automatique par simple appui sur un bouton dédié : il permet de mettre l’usager en liaison directe avec le service de secours prévu par le chef d’établissement. Une commande manuelle située dans le coffret technique permet de faire redescendre facilement la cabine au niveau le plus proche avant de faire sortir l’usager en déverrouillant la porte depuis l’extérieur. Dans certains cas, un interrupteur à clé placé au palier en option permet d’assurer la manœuvre de secours grâce à une alimentation sur batterie.
Pourquoi n’y a-t-il pas de porte intérieure pour fermer la cabine ?
La cabine est équipée de cellules de protection du côté de la paroi défilante. Tout mouvement rompant ce champ de cellules stoppe le déplacement de la cabine. Dès que le champ de cellules est rétabli, l’EPMR peut redémarrer. L’absence de porte sur la cabine elle-même présente l’avantage de réduire l’encombrement de l’appareil et donc de faciliter son implantation dans beaucoup de configurations.   Toutefois, le modèle Idem fait exception puisqu’il comporte des portes cabines à effacement latéral, à la manière d’un ascenseur collectif classique dont il est directement inspiré.

Installation

Faut-il une installation électrique particulière ?
Non, nos EPMR se branchent sur une alimentation classique (230 V) et ne nécessitent aucun aménagement électrique particulier. Ces appareils consomment moins qu’un fer à repasser en fonctionnement.
Quelles sont les dimensions de la cabine d’un EPMR ?
Les dimensions d’une cabine d’EPMR sont normalisées (NF EN 81-41) : pour un accès par une seule face de la cabine ou par 2 faces opposées, les dimensions sont de 900 mm de largeur et de 1400 mm de profondeur. Pour un accès par 2 faces à 90° (en angle), les dimensions sont de 1100 mm de largeur et de 1400 mm de profondeur. Ces dimensions standardisées sont prévues pour faciliter les mouvements des personnes en fauteuil roulant selon la configuration.
Quel est l’encombrement du coffret technique d’un EPMR ?
Les EPMR Etna France disposent d’un coffret technique dont l’encombrement au sol est de 0.65 m de largeur sur 0.50 m de profondeur pour une hauteur de 0.90 m. Ce coffret technique se suffit à lui-même, c’est-à-dire qu’il n’a pas besoin d’être enfermé dans un local dédié. Dans le cas de l’Idem, les dimensions du coffret sont différentes : il faut compter 0.65 m de largeur sur 0.35 m de profondeur pour une hauteur de 1.80 m.
Où peut-on placer le coffret technique ?
Il peut être éloigné de la gaine de l’appareil dans la limite de 10 m de circuit hydraulique dans toutes les directions de l’espace.
Quelle est la hauteur sous plafond nécessaire pour l’installation d’un EPMR ?
Cette question ne se pose véritablement que pour les appareils ayant une cabine entièrement close car pour les autres à plate-forme ouverte, ce sont les règles de la construction qui s’appliquent et il faut donc prévoir 2 m entre le niveau haut et le plafond sauf cas particulier où cette hauteur peut être réduite à 1.80 m sur dérogation. Pour les appareils à cabine fermée, les hauteurs sous plafond à prévoir dépendent du modèle considéré : se reporter aux fiches descriptives.

Délais

Quels sont les délais de fabrication d’un Élevateur pour Personnes à mobilité réduite ?
Les délais de fabrication sont généralement de quelques semaines à compter de la validation de la configuration (validation des plans). L’installation en elle-même nécessite un délai moyen de 3 jours. La mise en service est envisageable dès lors que les travaux  post-installation sont achevés (calfeutrements des portes) et que la ligne téléphonique est active.    

Garantie & maintenance

Quelle est la durée de la garantie d’un EPMR Etna France ?
La garantie légale du matériel est de 2 ans et comporte les pièces, la main d’œuvre et les déplacements. Sont exclus de la garantie légale tous les dommages causés par des facteurs externes tels que les inondations, les incendies, le vandalisme ou encore les usages inappropriés du matériel. La maintenance doit respecter les recommandations du fabricant en termes de périodicité et de contrôle.  

Coût & aides financières

Quelle est la TVA applicable sur les EPMR ?
La TVA applicable sur les EPMR est de 5.5%

Nous contacter

Quelle est l’agence la plus proche de chez moi ?
Toutes nos équipes Etna France sont réparties sur le tout le territoire français (Martinique, Guadeloupe, La Réunion et Mayotte aussi). En appelant notre numéro 0 801 82 00 67 (service et appels gratuits – du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h), vous serez mis en contact avec notre agence la plus proche de chez vous. Nous vous invitons également à consulter la liste de nos agences dans la rubrique NOS AGENCES EN LIGNE afin de prendre un rendez-vous ou obtenir des renseignements.  

Découvrez
 nos autres univers 
Découvrez nos autres univers