L'élévateur
OPALE 
L'élévateur OPALE 

Jusqu’à 8,5 mètres de course.  OPALE est une gamme d’élévateurs pour personnes à mobilité réduite esthétiques et compacts.

Opale c’est l’EPMR le plus compact du marché : il occupe un peu moins de 1,90 m² au sol (service simple, service opposé ou service équerre). S’installant à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment, en gaine maçonnée ou en pylône, il est également économique et esthétique. L’Opale est labellisé Origine France Garantie par le bureau Veritas depuis novembre 2013.

 

picto – brochure A quoi sert un EPMR ?

L’accessibilité des établissements recevant du public est un enjeu essentiel pour évoluer vers une société plus inclusive.

La loi pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 11 février 2005 avait acté le fait que les établissements recevant du public (ERP) bénéficiaient de 10 ans pour être rendus accessibles.

Cette loi concerne tous les établissements ouverts au public (magasins, bureaux, hôtels, restaurants …). Leur mise en accessibilité doit être réalisée pour accueillir les personnes handicapées.

12 millions de Français* seraient directement concernés par cette loi : les personnes handicapées, mais également les personnes âgées, malades ou accidentées, les femmes en fin de grossesse et même les familles avec des poussettes, les voyageurs encombrés de bagages, etc…

* https://www.gouvernement.fr/action/l-accessibilite

Les établissements recevant du public (ERP) non conformes aux règles d’accessibilité doivent déposer des demandes d’autorisation de travaux ou de permis de construire de mise en conformité totale. Cette obligation fait suite à la fin du dispositif d’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) le 31 mars 2019.

Pour mettre en conformité votre établissement recevant du public, nos équipes Etna France se tiennent à votre disposition pour vous proposer la solution la plus adaptée et si besoin sur-mesure.

Référent historique du monte-charge à destination des professionnels, avec la marque Fapel, Etna France bénéficie également de plus de 30 années d’expérience dans l’équipement des bâtiments publics avec nos élévateurs pour personnes à mobilité réduite.

Grâce à cette longévité, Etna France bénéficie d’un savoir-faire tant sur le plan pratique que normatif. Notre expérience acquise dans la conception de solutions complexes en environnement difficile nous a permis de nous constituer un savoir-faire industriel unique.

Nous mettons en œuvre nos compétences à chaque étape : conception, fabrication, installation et maintenance. Nos EPMR sont labellisés Origine France Garantie par Bureau Véritas depuis 2014 (à l’exception de l’IDEM et de ECX).

 

NOS FORCES :

  • + de 30 années d’expérience dans l’équipement des bâtiments publics et professionnels
  • Une production en France qui permet une réactivité optimale
  • 1 usine en Normandie (La Chapelle Gauthier-27)
  • 1 Bureau d’Études, de Recherche et de Développement pour une grande capacité d’innovation
  • Tous types de solutions : standards ou sur-mesure en fonction du projet de nos clients
  • Solutions clés en main : de l’analyse du besoin jusqu’à l’installation ( conseil, analyse normative, conception, installation, maintenance…)
  • Un réseau commercial et technique partout en France
  • Pose et maintenance partout en France
  • Un process « pièces détachées » réactif pour un S.A.V. rapide
  • Les matériaux que nous utilisons assurent qualité et longévité à nos appareils
  • Tous nos élévateurs PMR sont garantis 2 ans
  • Maîtrise de l’environnement normatif et législatif

Découvrez sans plus attendre nos différents modèles d’EPMR adaptés à chaque cas de figure : de quelques centimètres à franchir, à plusieurs étages !

Icon/fiche technique Fiche technique
Nombre de niveaux 2 à 5
Installation Intérieur ou extérieur. En gaine maçonnée ou pylône en acier habillé en tôle (+ en verre Stadip 44.2 pour OPALE©) (pour service simple ou opposé)
Course Course jusqu’à 8,5 mètres
Dimensions de cabine en mm Plateforme largeur 900 mm x Profondeur 1 400 mm (simple service ou service opposé) Plateforme largeur 1200 mm x Profondeur 1 400 mm (service équerre)
Charge utile 315 kg (en 900 x 1 400) ou 420 kg (en 1200 mm x 1400 mm)
Vitesse Maximum 0,15 m/S
Type de service Service simple, service opposé ou service en angle
Cuvette Au minimum 100 mm
Norme et réglementation Directive Machine 2006/42-CE
Icon/règlementation Réglementation & normalisation

Pour être installés dans les ERP, les élévateurs doivent répondre aux exigences de l’article 7.2 de l’arrêté du 08 décembre 2014 pour les installations dans les cadres bâtis ou à celles de l’article 7.2 de l’arrêté du 20/04/2017 pour les installations dans les constructions neuves. Lorsqu’une demande de dérogation est nécessaire, elle doit être faite dans les conditions fixées à l’article R. 111-19-6 du Code de la Construction et de l’Habitation. L’appareil élévateur doit être d’usage permanent et respecter les réglementations en vigueur.

Du point de vue de leur sécurité, les ascenseurs et les élévateurs pour personnes à mobilité réduite présentent une seule différence : ils ne relèvent pas de la même Directive Européenne. Les ascenseurs dépendent de la Directive Ascenseurs 2014/33/UE alors que les élévateurs dépendent de la Directive Machine 2006/42/CE (depuis le 29 décembre 2009).

Cependant les exigences essentielles de sécurité et de protection de la santé étant aussi élevées dans ces deux directives, le niveau de sécurité obtenu est identique dans un élévateur ou un ascenseur marqué CE.

Dans les faits, nos EPMR sont eux aussi dotés de dispositifs d’arrêt en cas de rupture d’organe d’entraînement. Les portes palières sont équipées de serrures de sécurité interdisant, comme pour les ascenseurs, l’ouverture d’une porte en l’absence de la nacelle. Nous avons recours, pour satisfaire ces exigences fondamentales, à des techniques et composants similaires aux ascenseurs.

Dans cette période d’harmonisation européenne des référentiels normatifs, il n’est pas toujours simple de comprendre quelle norme s’applique. Il est essentiel de comprendre que les Directives Européennes sont prépondérantes sur les normes nationales encore en vigueur, dans l’attente de textes normatifs harmonisés.

Il convient également de rappeler que les textes normatifs, y compris ceux des normes harmonisées, ne sont pas d’application obligatoire. Un constructeur peut parfaitement décider de ne pas utiliser telle ou telle recommandation de la norme à condition d’assurer que sa solution mise en œuvre assure un niveau équivalent de sécurité.

Brochures

Téléchargez nos brochures élévateurs pmr

Nos autres
élévateurs PMR
Nos autres
élévateurs PMR