Les bonnes raisons pour installer un élévateur dans son bâtiment

D’après l’INSEE, 3,5 millions de français ont une déficience motrice, dont 650 000 sont en fauteuil roulant. Cela représente au total 5,3% de la population. Pour leur faciliter l’accessibilité aux lieux publics, des aménagements doivent être mis en plus place. Depuis le 1er janvier 2015, tous les établissements recevant du public (ERP), quels que soient leur catégorie et leur type, et les installations ouvertes au public (IOP) doivent être accessibles aux personnes à mobilité réduite. Cependant, aujourd’hui, encore trop peu de lieux publics respectent leurs obligations d’accessibilité, alors que cela fait plus de 12 ans que la loi Handicap a été voté.

Pourtant, de nombreuses solutions s’offrent aux établissements recevant du public. L’élevateur est notamment la solution pour les personnes à mobilité réduite, et leur permettre accessibilité et confort des lieux publics.

Elevateur – Permettre à tous d’accéder à vos espaces

Les espaces publics doivent être organisés de manière à permettre une accessibilité totale aux personnes handicapées, tout en considérant l’espace du point de vue des usagers.
En effet, de nombreux handicapés se plaignent de ne pas être considérés par la société.

Malgré tout ce qui est fait, les handicapés ont des difficultés de multiples natures qui les renvoient au fait de ne pas être reconnus et notamment de ne pas pouvoir accéder librement aux espaces publics (écoles, bâtiments publics, transports etc.).
L’installation d’un élevateur permettrait notamment de palier à cela et à faciliter leur quotidien.

L’élevateur s’adapte aux caractéristiques architecturales de votre bâtiment

Plusieurs solutions selon la course – de quelques centimètres ou jusqu’à 13 mètres – l’élevateur allie sécurité et robustesse, au service de l’accessibilité des bâtiments pour les personnes à mobilité réduite : fauteuil roulant, personnes âgées et poussettes.
Etna France, expert de l’accès PMR depuis plus de 30 ans, propose un large choix d’élevateurs :
– Elévateur EPC : permet de franchir de très petites hauteurs, sans construire de gaines et est équipé d’un portillon anti-chutes.
– Elévateur ECX : idéal pour des courses allant jusqu’à 1600mm, en intérieur comme en extérieur.
– Les modèles Opale et Opus : installation en intérieur ou en extérieur pour une course pouvant aller jusqu’à 8,5 m sur étude avec des barrières de cellule de protection.
– Elevateur IDEM peut s’installer sans dérogation dans tous les bâtiments, pour des courses allant jusqu’à 12m.

Contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus sur nos solutions PMR.