Demain chez moi

« Bien vieillir chez soi » : où en est-on ?

10.01.2023
Alors que la France comptera 10,6 millions de personnes de plus de 75 ans en 2040 (contre 6 millions aujourd’hui) et que 85% des Français souhaitent vieillir chez eux, le maintien à domicile devient un véritable enjeu de société. Mais quels sont les derniers progrès en faveur du « Bien vieillir chez soi » ? Zoom sur les possibilités pour rester chez soi.

L'EHPAD à domicile


Si finir sa vie dans un EHPAD sonne comme un véritable un crève-cœur pour une grande majorité des personnes, les services offerts par ces établissements n’en restent pas moins essentiels. C’est pourquoi, l’EHPAD « hors les murs », aussi appelé « plateforme gérontologique » ou « hub numérique de services », est un dispositif qui permet de bénéficier des services disponibles en EHPAD, sans quitter son logement : portage de repas, aide pour le coucher et la toilette, téléassistance… Expérimentée dans de nombreux départements, cette solution permet aux seniors autonomes de conserver leur indépendance tout en entretenant leur lien social.

Les travaux d’aménagement 


La plupart des Français ne vivent pas dans des logements adaptés à leur vieillissement. Pourtant, anticiper l’adaptation de son lieu de vie constitue l’un des leviers majeurs pour s’offrir la possibilité de vivre chez soi le plus longtemps possible. Différents aménagements sont aujourd’hui possibles pour rendre son habitat plus facile à vivre et, surtout, plus sécurisé : réajustement de la hauteur des étagères et de la puissance de l’éclairage, mise en place de solutions domotiques, remplacement des poignées de portes, installation d’un ascenseur de maison… A noter que ces travaux sont éligibles, en fonction des revenus du foyer, aux aides financières « Habitat cadre de vie » de la CNAV, « Habiter facile » de l’Anah ainsi qu’au crédit d’impôt autonomie. Par ailleurs, ces trois mesures se transformeront bientôt en une aide unique : « Ma Prime Adapt’» (voir notre article sur le sujet).

En concevant, installant et assurant la maintenance d'ascenseurs de maison qui facilitent la vie au quotidien, Etna France permet aux personnes vieillissantes ou à mobilité réduite de rester chez elles.