Solutions et produits, Financement et prix

Comment un ascenseur domestique peut transformer les maisons multigénérationnelles ?

25.09.2024
Comment un ascenseur domestique peut transformer les maisons multigénérationnelles ?
Comment un ascenseur domestique peut transformer les maisons multigénérationnelles ?
Imaginez un lieu où trois générations cohabitent sous le même toit. De plus en plus de maisons multigénérationnelles permettent de rassembler grands-parents, parents et petits-enfants. Si vivre ensemble renforce les liens familiaux, ce choix peut aussi présenter quelques défis de mobilité pour les aînés. L’installation d’un ascenseur de maison est alors une bonne solution pour favoriser l’autonomie des personnes âgées, tout en améliorant la qualité de vie de toute la famille. 


Quels sont les avantages d'installer un ascenseur domestique ? 


Installer un ascenseur domestique dans une maison multigénérationnelle est bien plus qu’une question de confort. Cette solution peut transformer le quotidien de la famille, en particulier pour les seniors.

  • Plus d’accessibilité pour toute la famille : Que ce soit pour accéder à une salle de bain à l’étage ou sortir plus facilement une poussette de la maison, l’ascenseur privé facilite les déplacements.

  • Sécurité améliorée pour petits et grands : Installer un ascenseur permet de prévenir les chutes dans les escaliers. Sécuriser sa maison profite aux seniors, mais aussi aux plus jeunes membres de la famille.

  • Valoriser son bien immobilier : En plus de ses avantages pratiques, l’ascenseur est aussi un vrai atout pour faire grimper la valeur d’une maison sur le marché.


L’ascenseur domestique est un investissement intelligent, pour aujourd’hui et pour demain.

 

Comment financer l'installation d'un ascenseur dans votre maison ? 


Il existe plusieurs aides pour concrétiser votre projet d’ascenseur de maison :

  • MaPrimeAdapt2024 : Cette aide est destinée aux travaux d’adaptation des logements pour les personnes âgées, ou en situation de handicap. Elle permet de financer entre 50 et 70 % des travaux, avec un plafond de 22 000 € hors taxe et en fonction des ressources.

  • Le crédit d’impôt pour le maintien à domicile : Mis en place par le gouvernement pour favoriser l’autonomie des personnes âgées, il offre un soutien fiscal aux propriétaires qui souhaitent rendre leur logement plus accessible. 

  • L’agence nationale de l’habitat : L’ANAH peut accorder certaines aides sous forme de prêts à taux zéro ou de subventions pour les travaux qui visent à améliorer l’accessibilité des logements.

  • La CAF et les mutuelles : Vous pouvez vous tourner vers la CAF qui propose le Prêt à l’amélioration de l’habitat (PAH). Certaines mutuelles peuvent aussi offrir un soutien à leurs membres, en fonction de leur situation.

  • Les collectivités territoriales et caisses de retraite : Elles peuvent proposer des subventions ou des aides spécifiques pour les seniors. Ces soutiens varient selon votre région, mais ils peuvent contribuer à réduire votre investissement.


Renseignez-vous sur les différentes subventions auxquelles vous êtes éligibles pour optimiser votre budget.

 

Les ascenseurs domestiques sont-ils une réponse au vieillissement de la population ?


Le vieillissement de la population est un phénomène sociétal majeur. D’après l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), plus de 20% des Français étaient âgés de 65 ans et plus en 2020. Mais les logements sont-ils tous adaptés à cette réalité ?

Vieillir chez soi, entouré de ses proches et de ses souvenirs, est un souhait partagé par de nombreux seniors. Pourtant, l’accessibilité du domicile peut devenir un vrai obstacle avec l’âge et conduire à des déménagements précipités vers des résidences spécialisées.

Les ascenseurs domestiques sont une réponse au vieillissement de la population, parce qu’ils permettent de prolonger l’autonomie et de conserver une bonne qualité de vie. Plus qu’une simple solution pratique, ils offrent aussi un vrai soutien à ceux qui souhaitent rester indépendants le plus longtemps possible. 

Parce qu’il rend les espaces partagés plus agréables et fonctionnels, ce type d’aménagement est également un atout dans la colocation des seniors. Une solution de plus en plus choisie par les aînées qui veulent réduire leurs dépenses et éviter l’isolement