Demain chez moi

Comment bien choisir son ascenseur de maison ?

08.12.2022
Etna France - Comment bien choisir son ascenseur de maison
Comment bien choisir son ascenseur de maison ?
Le marché de l’ascenseur de maison est de plus en plus accessible. Et les modèles sont toujours plus innovants, pratiques et fiables. Qu’il soit installé dans une maison ou un appartement à étages, l’ascenseur privé est très utile au quotidien. Surtout quand on prend de l’âge ou si on a une mobilité réduite. Si vous envisagez de vous équiper d’un ascenseur pour votre logement, voici quelques infos et conseils pour faire le bon choix. Focus sur les bonnes questions à se poser et les éléments techniques à prendre en compte.

 

Choisir son ascenseur de maison : quels éléments prendre en compte ?


Pour bien choisir son ascenseur, certains éléments sont à prendre en considération. En effet, il existe différentes sortes d’ascenseurs de maison et plusieurs configurations de logement, des besoins spécifiques selon chaque personne également. Avec l’installation d’un ascenseur privé, vous pouvez gagner en accessibilité et favoriser votre mobilité au quotidien. Pour faire le bon choix, il faut savoir déterminer ses besoins et prendre en compte des éléments techniques. Posez-vous les bonnes questions.

 

  • Combien de personnes l’ascenseur doit-il pouvoir accueillir ?

  • Comptez-vous transporter des charges lourdes avec votre appareil ?

  • Quel poids doit-il supporter, quelle charge maximale ?

  • Quelles sont les contraintes de votre logement ?

  • Quelle est la meilleure place où installer votre ascenseur privatif ?

  • De combien est votre budget ?

  • Avez-vous besoin d’un ascenseur à l’intérieur ou voulez-vous l’installer sur la façade extérieure de votre logement ?

  • Quelle est la réglementation et de quelle manière devrez-vous en assurer la maintenance ?

  • Quels seront les coûts d’entretien ?

  • L’ascenseur est-il destiné à l’usage d’une personne à mobilité réduite ? Doit-il permettre l’accès à un fauteuil roulant ? De quel espace avez-vous besoin pour être confortable ?


 

Autant de questions à étudier en amont pour orienter son choix. D’un point de vue technique, il faut étudier avec attention les éléments suivants.

  • Quand on veut installer un ascenseur de maison, la vitesse de l’appareil est à prendre en compte. Pour une installation privée, votre appareil ne doit pas excéder une vitesse de 0,15 m/seconde. 

  • Regardez aussi quelles sont les possibilités de personnalisation de l’ascenseur. Paroi intérieure adaptée aux personnes à mobilité réduite, sol antidérapant, design, etc.


 

L'ascenseur privé : quel ascenseur pour sa maison ?


Il existe plusieurs types d’ascenseurs de maison, avec des technologies d’appareil différentes. Les ascenseurs hydrauliques par exemple, sont constitués d’une cabine propulsée qui fonctionne grâce à une centrale oléo-électrique. Ils conviennent particulièrement lorsqu’on a besoin de transporter des charges lourdes. Il y a aussi les ascenseurs à traction électrique. Ces modèles fonctionnent grâce à un moteur qui entraîne la traction d’une poulie et permet ainsi de mouvoir la cabine suspendue.

En termes de superficie de l’ascenseur, sachez qu’il en existe des plus ou moins imposants. Si votre espace de logement est restreint, vous pouvez opter pour un mini ascenseur de maison. Il a la taille d’une cabine de douche confortable et s’avère particulièrement adapté aux petits logements