Mon logement est-il assez grand pour installer un ascenseur de maison?

16.10.2021
Les dimensions d'un ascenseur de maison s'adaptent aux dimensions du logement et aux besoins de ses utilisateurs. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le sujet.

Les dimensions standard d’un ascenseur de maison


Pour savoir si son logement est assez grand pour installer un ascenseur de maison, il faut tout d'abord s'intéresser aux dimensions standard proposées par les fabricants. La taille minimale d'une cabine classique est de 60 x 51 cm (largeur x profondeur). Dans ce cas, ce dispositif ne permettra de transporter qu’une seule personne sans fauteuil roulant. Malgré cela, il faudra prévoir une emprise au sol de minimum 70 x 80 cm et une hauteur de 2,50 m pour le dernier étage desservi. Cet espace est nécessaire pour installer la gaine. Pour profiter de davantage d'espace, il est possible d'opter pour un format supérieur de cabine, tel que 80 x 80 cm, 80 x 130 cm ou même 110 x 140 cm pour un confort maximal. Mais dans ce cas, une emprise au sol proportionnelle sera nécessaire.

Un ascenseur de maison sur mesure

Les particuliers peuvent aussi opter pour l'installation d'un ascenseur de maison. Une solution intéressante pour répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite ou pour s'adapter aux dimensions du logement. À titre d’exemple, il faut prévoir une emprise au sol de minimum 1,20 m2 pour installer un ascenseur de maison pour une personne en fauteuil roulant. Cet espace est nécessaire pour mettre en place une cabine de taille suffisante au transport d’un fauteuil (65 x 90 cm au minimum) et la gaine adaptée. Bien évidemment, l’utilité et la praticité d’un ascenseur de maison s’étend à tous les âges et à toutes les personnes. C’est définitivement un plus pour un logement à étages et pour un plus grand confort au quotidien.