Ça y est, votre petit fils/petite fille a grandi et entre déjà dans l’adolescence. Réputée comme période difficile, vous craigniez alors de perde cette précieuse relation qui vous unit. Comment l’aider et quel rôle jouer ? Etna France vous donne quelques pistes.
Comprendre cette phase d’indépendance
Difficile de ne pas vous sentir triste, déçu.e ou frustré.e lorsque votre petit-enfant, avec qui vous étiez si complices, s’éloigne soudainement. Pourtant, ce détachement de la sphère familiale est nécessaire à la construction de son identité. Ado, l’enfant se coupe des attentes familiales et part à la recherche de ses propres désirs. Il n’est d’ailleurs pas rare que cette période se caractérise par de l’égoïsme et de la colère. En réalité, ce narcissisme passager dissimule une grande fragilité. Alors, prenez du recul sur la situation et surtout, ne soyez pas faché.e. Nul ne sert de le couvrir de reproches ou d’avoir recours au chantage affectif. Déjà occupé à essayer de trouver des réponses aux multiples questions qu’il se pose sur lui-même, l’enfant fuit les remarques culpabilisantes. Essayez plutôt de lui dire que vous comprenez l’étape de vie par laquelle il est en train de passer et que vous êtes vous-même passé.e par là à son âge. Il ne s’agit pas d’accepter des comportements irrespectueux, mais simplement de faire preuve de souplesse. Laissez-lui de l’espace et du temps. Toutefois, rappelez-lui qu’il peut faire appel à vous s’il en ressent le besoin. Sous ses airs de « je n’ai besoin de personne », l’adolescent a besoin d’être rassuré.
S’intéresser au monde de chaque ado
Si plus jeune, votre petit-enfant adorait écouter vos anecdotes de jeunesse, il paraît désormais complétement désintéressé par vos histoires. Rassurez-vous, c'est une situation normale pour un ado. Face à toutes les transformations qu'il est en train de vivre, autant physiques que psychologiques, ce dernier ne peut faire autrement que de se focaliser sur lui-même. En revanche, votre petit fils/petite fille sera sûrement touché.e de voir que c’est à présent vous qui vous intéressez à son monde. Tentez de le/la rejoindre dans ses univers : musiques, séries, jeux, célébrités… Dans une période où les doutes s’accumulent, ce sincère intérêt à son égard lui permettra de se sentir valorisé.e.
Offrir une écoute neutre et bienveillante
Dans cette phase de construction de soi, l’ado a besoin de vous pour trouver réconfort et compréhension. En effet, l’enfant a parfois du mal à exprimer certaines émotions à ses parents et préfèrent alors se tourner vers ses grands-parents. Faites-lui comprendre qu’il peut vous parler librement et sans crainte. S’il vous confie un secret, ne vous empressez pas de le répéter à ses parents, bien sûr, sauf si cela est grave. Montrez-vous compréhensif/ve. Evitez d’émettre des jugements maladroits lorsque votre petit-enfant se livre à vous. Bien souvent, il cherche en vous une écoute empathique plus que des conseils.
Sur le même thème
Contactez
nous
etnafrance ascenseurmaison cocon
Découvrez
nos produits